Un tablier de pont au-dessus d'une voie ferrée nécessite une organisation de chantier très différente de celle d'un sol au rez-de-chaussée. Ces images de nos travaux en béton à Dilbeek montrent l'exécution en avril 2011 : de l'armature préparée à l'approvisionnement avec la pompe à béton et la répartition du béton frais.
Dilbeek
Avril 2011
Travaux de bétonnage sur un tablier de pont

Acheminement du béton jusqu'au tablier du pont
La photo d’ensemble montre le pont au-dessus de la voie ferrée et la pompe à béton à côté de la zone de travail. Depuis l’emplacement de la pompe, celle-ci atteint le tablier. Le matériau doit donc non seulement être amené sur le chantier, mais aussi être déposé au bon endroit sur la construction.
Dans cette exécution, on voit clairement la différence entre l'espace à côté du pont et la zone de travail au-dessus. Le coffrage et la protection des bords délimitent le tablier. La pompe, l'accès et l'équipe doivent pouvoir collaborer dans cette configuration.

L’armature avant le coulage du béton
Les images avant le coulage montrent les treillis d’armature et les raccordements sur les côtés. Ce n’est qu’à cette étape que la structure est encore visible. Dès que le béton est réparti, beaucoup de ces éléments disparaissent sous la surface.
C’est pourquoi nous montrons aussi la préparation dans une référence. Une surface finie ne raconte pas toute l’histoire d’une construction en béton. L’emplacement de l’armature, les bords et l’accessibilité font partie de l’exécution, tandis que les exigences constructives découlent du projet.

Répartition et finition du béton sur le chantier
Sur les photos de coulage, le béton arrive via le tuyau de pompe sur le tablier du pont. L'équipe répartit le mélange frais sur la zone préparée. Au premier plan, l'armature est encore visible ; plus loin, la surface est déjà remplie de béton. Ainsi, on voit en une seule image l'avancement de l'exécution sur le tablier.
Les photos de chantier ont été prises en avril 8 2011. Elles capturent différents moments de la même journée de coulage : la préparation matinale, le transport du béton et le travail de l’équipe sur la construction.

D'une photo de chantier à une mission bien préparée
Ce projet montre à quel point les travaux en béton sont étroitement liés à l'environnement. L'approvisionnement, la différence de hauteur, l'espace de travail et l'ordre d'exécution sont ici aussi visibles que le béton lui-même. Ces informations pratiques sont également précieuses lorsque vous préparez une autre mission en béton.
Lors d'une demande, fournissez-nous les plans, l'emplacement et l'accessibilité de la zone de travail. Indiquez quelles préparations ont déjà été effectuées et quels travaux de béton vous souhaitez discuter. Plus d'explications sont disponibles chez préparer votre chantier pour les travaux de béton et l'utilisation d'une pompe à béton.
Discuter des travaux de béton pour votre projet ?
Envoyez vos plans et indiquez où le béton doit être coulé. Ainsi, nous pouvons examiner l'exécution et l'approvisionnement de manière ciblée.
Discutez de votre projet
Travaux de bétonnage sur un tablier de pont à Dilbeek