Projet · construction industrielle · Hasselt
Pour Zuidzicht à Hasselt, Glansbeton a participé à une vaste dalle de béton pour l’association commerciale temporaire Cordeel–BWK. L’exécution a réuni l’approvisionnement en béton, la mise en œuvre et le polissage dans une fouille profonde. Une future habitante a suivi les travaux et a documenté le chantier en photo.

Une grande coulée de béton pour un projet résidentiel
La première phase comprenait, selon notre description de projet, une surface de dalle d'environ 2.000 m² et une épaisseur de plaque de 60 cm. Cela correspond à environ 1.200 m³ de béton en une seule journée de coulage. Ces chiffres illustrent l'ampleur de cette exécution spécifique : il s'agit d'une dalle structurelle lourde, et non de l'épaisseur habituelle d'une dalle visible dans un logement.
Lors d'une telle phase de coulage, l'équipe doit pouvoir travailler sans interruption. L'approvisionnement en béton et sa répartition sur la dalle doivent correspondre à la capacité des personnes et des machines dans la fouille. Une interruption au mauvais moment a des conséquences sur le rythme de travail ultérieur. Les photos du chantier montrent à quel point la distance entre l'approvisionnement, les pompes et la surface réelle de la dalle peut être importante.


Le polissage dans une fouille de construction demande de l'organisation.
Les futurs habitants regardaient depuis le dessus un chantier situé deux étages en dessous d'eux. Pour l'exécution, un tel environnement signifie que l'accès, l'éclairage et le déplacement du matériel doivent être organisés à l'avance. Travailler autour des murs, des armatures et d'autres éléments de construction nécessite en outre une approche différente de celle d'une dalle entièrement libre dans un hall.
Le polissage suit le comportement du béton frais. L'équipe béton ne peut pas reporter arbitrairement la finition à un moment ultérieur : dès que la surface a une portance suffisante, l'opération suivante doit être réalisée au bon moment. C'est pourquoi l'exécution de ce projet s'est déroulée du jour au soir, puis la nuit.
Nous en dirons plus sur cette préparation dans notre explication sur la préparation d’un chantier pour des travaux de béton. La planification précise dépend toujours du projet et des conditions lors de l’exécution.

Zuidzicht à travers les yeux d’une future habitante
Marie-Claire, qui allait plus tard habiter à Zuidzicht, visitait régulièrement le chantier. Après des mois de travaux de terrassement et de préparation, elle a vu lors d'une de ces visites comment le béton était coulé. Ce même soir, elle est revenue avec son appareil photo pour suivre la finition.
Dans son rapport, elle a décrit comment Davy lui a tendu ses chaussures de travail et l'a accompagnée lorsqu'elle a pu descendre pour jeter un coup d'œil. Pour elle, ce fut un moment particulier : elle se tenait pour la première fois sur le béton de l'endroit où son futur appartement serait situé. Ses photos montrent donc non seulement des machines et du béton, mais aussi l'implication d'un futur habitant.
Du chantier au futur lieu de vie
Marie-Claire se souvenait surtout de l'accueil par l'équipe et de la visite pendant le travail du soir. À la fin, l'équipe partageait du melon avec les visiteurs : un petit détail humain lors d'une grande coulée de béton.

Zuidzicht sur la Blauwe Boulevard
Zuidzicht fait partie du développement de la Blauwe Boulevard à Hasselt. Glansbeton y a réalisé des travaux de béton pour le groupement momentané d'entreprises Cordeel–BWK. Notre équipe avait auparavant également travaillé pour Kumpen à De Kaai, également dans le bassin du canal de Hasselt.
Pour un nouveau projet, nous examinons ensemble les plans, l’accessibilité, les exigences structurelles et la finition souhaitée. L’ampleur de Zuidzicht illustre notre expérience avec les grands ouvrages en béton ; la bonne exécution pour votre bâtiment découle du projet concret. Plus d’informations sur la finition se trouvent dans bétons lissés.
Zuidzicht en images : polissage sur le chantier à 2014
La page Facebook Zuidzicht est née de l'enthousiasme de la future habitante et photographe amateur Marie-Claire. Davy a créé la page après avoir vu ses photos du chantier. Ses images montrent les personnes et les machines derrière le travail du béton.
Ces trois photos proviennent de l'album public Polieren !, publié le 12 février 2014. Vous voyez l'équipe entre les armatures d'attente et les doubles machines à lisser sur la dalle. Les photos complètent le précédent rapport de projet de 2012.



Source photo : page Facebook Zuidzicht, album Polieren !. Voir l’album complet avec sept photos.
D'abord De Kaai, ensuite Zuidzicht
Glansbeton a déjà travaillé en 2006 sur Le Quai sur la Blauwe Boulevard, pour Kumpen. Le texte initial du chantier annonce une prochaine dalle pour 1 décembre 2006. Le rapport sur nos travaux en béton pour Cordeel–BWK chez Zuidzicht a été publié le 19 novembre 2012. Les photos Facebook de 2014 montrent un moment ultérieur dans l’histoire de la construction de Zuidzicht.
Dalle en béton pour Zuidzicht à Hasselt : réalisation pour Cordeel–BWK